Adoptez l'Approche Centrée sur les Solutions : elle vous le rendra au centuple

Interagir, c'est la base de tout ce qui nous arrive.

Apprenons à interagir !

  • Je voulais juste te dire merci pour cette belle année et toute les belles choses que j'ai apprises avec toi. J'ai adoré échanger sur plein de sujets. C'est très sincère : merci.
    Julien Coach et ancien dirigeant industriel
  • L'accès aux vidéos + le manuel + les Ateliers, c'est génial : cela rend la formation très accessible et élargit vraiment les possibilités.
    Estelle Consultante Formatrice, Le Mans
  • Je souhaite te dire que ta prestation est largement au-dessus de mes premières attentes.
    Sophie Responsable d'un service institutionnel, région parisienne
  • Le collectif de l’équipe avance bien, les coopérations se construisent, votre travail y est assurément pour quelque chose !
    J. Directeur territorial d'une grande institution
  • Collaborant avec Luc sur des formations au développement commercial et suivant sa formation, je peux témoigner de la puissance et de l'intérêt de la PNL dans les relations et la communication. C'est SYMPA ! Et même SUPER !!
    Hélène Entrepreneuse, Quimper
  • Des séminaires, j'en ai fait beaucoup, mais là j'ai vraiment découvert quelque chose d'important.
    Le directeur d'une importante société de leasing Tunis
  • Où avez-vous trouvé ce formateur ? C'est vraiment une autre envergure !
    Une dirigeante hospitalière (se confie à une responsable de formation)
  • Fabriquez des évolutions

    avec les méthodologies précises et innovantes reconnues comme les meilleures au monde actuellement.

  • Accompagnez

    avec les techniques relationnelles, un respect et une qualité de présence capables de changer tout.

  • Naviguez confortablement

    dans les situations que vous vivez : avec le confort, la souplesse, la sérénité et le sens des solutions qui feront aussi de vous une personne-ressource très appréciée.

  • Fabriquez des évolutions

    Les évolutions, ce sont les gens qui les font. Et si elles vont souvent au-delà de ce que l’on imaginait, c’est parce qu’on a dépassé les habitudes de pensée et d’action. Faites partie de ceux qui font évoluer les choses à longueur d’année.

  • Accompagnez avec art

    La plupart des gens a juste besoin d’interagir différemment avec une personne extérieure pour libérer les capacités disponibles. Une personne bienveillante qui leur pose des questions différemment, qui ouvre des angles de vision différents, qui recadre et soutient, et qui maintient le cap aux moments qui comptent. Soyez cette personne.

  • Naviguez beaucoup + confortablement

    Se sentir à l’aise dans toutes les situations du quotidien, toute l’année, c’est facile. Et + vous vous facilitez la vie, et + vous fluidifiez aussi ce que vivent les gens autour de vous. Soyez cette personne solide et souple à la fois. Une personne-ressource qui sait comment faire.

  • Reprenez la main sur les évènements

    et la pleine maîtrise de vos ressources : 10 à 40 jours de formation professionnelle conviviale.

Les Formations avancées en Systémique :

En quelques mois, offrez-vous des résultats de haut niveau tirés de 27 années de recherches & pratiques,

issues des meilleurs intervenants : Systémique de dernière génération, PNL, approche ericksonienne & changement stratégique.

  • Si vous êtes professionnel(le) de l'accompagnement : coach, consultant, médiateur, thérapeute et professionnel(le) de santé
  • Si vous êtes responsable de service, d'un projet important ou d'une organisation : et vous voulez faire évoluer les pratiques
  • Ou encore si vous désirez faire avancer les attitudes, les relations et les évènements autour de vous, et les vôtres.

Praticien Systémique

Avec mon bagage de Praticien,

  • Je reprends la main

    sur les 3 composantes de tous les évènements auxquels nous participons, du sens que nous leur donnons et de la liberté que nous y prenons : émotions (confort, énergie, disponibilité, valeurs), représentations (pensées, points de vue, possibilités) et comportements (rôles & relations).

  • Je fais évoluer

    tout ce qui en a besoin : réactions, émotions, relations, écoute, attitudes, positionnements, choix, décisions, comportements, apprentissages, apaisement, dynamisme, respect, sérénité, motivations

  • J'ouvre des perspectives

    en décidant d’objectifs efficaces et pleins de sens, en créant des relations agréables et qui valorisent les vraies ressources de tous, en transformant chaque situation en moment qui compte, en partageant + facilement, et en regardant avec clarté où j’ai vraiment envie d’aller.

Inclut la certification de Praticien PNL

Pour voir les 3 objectifs du Praticien, cliquez sur l'image

Master Systémique

Avec mon bagage de Master,

  • Je rassemble une bonne vision globale

    qui nous permet de retrouver les liens entre les choses, les évènements, les gens : valeurs & développement, responsabilités individuelles & intelligences collectives, transmission & projets [vraiment] innovants.

  • Je rassemble les bonnes conditions locales

    pour des interventions sur mesure, sur tous les terrains, même lorsque les situations sont complexes (donc tout le temps !), et même lorsque le reste n’avait pas marché et que les personnes n’y croient plus (c’est une question d’approche et de méthodologie).

  • J'actionne moi-même de puissants leviers

    puisque ma propre expérience, mon propre vécu, est le carrefour pour animercontribuerrassemblertransmettreengager, soutenir, inscrire dans la durée. Et pour savourer les résultats, aussi 🙂 . Je m’y retrouve donc pleinement.

Inclut la certification de Master PNL

Pour voir les 3 objectifs du Master, cliquez sur l'image

En vous inscrivant, vous vous faites aussi offrir tout ceci :

  • Revenez gratuitement

    sur toutes les journées auxquelles vous avez déjà participé, si vous en avez envie. Vous êtes alors « personne-ressource »

  • Le Séminaire ouvert d'été (prochain : 11-13 juillet 2017)

    3 jours participatifs pour approfondir votre pratique des techniques de votre choix, selon vos besoins, entre Praticiens & Masters

  • Parmi les meilleurs manuels...

    Profitez pleinement des manuels PNL (Praticien & Master), systémiques, & des documents professionnels complémentaires

  • PNLibre : la référence francophone en ligne

    Révisez, retrouvez les détails qui changent tout, approfondissez, perfectionnez, entraînez-vous avec les 60h de vidéos riches et toutes les fiches synthétiques !

  • Les groupes d'entraînement mensuels

    sont le lieu idéal pour vous retrouver entre Praticiens & Masters, partager votre expérience méthodologique de terrain et vous entraîner aux techniques très utilement

  • Votre formation au Mind Mapping

    vous ouvre de merveilleuses possibilités ! En vidéo et avec une pratique partagée au fil des mois

  • Un plaisir. Je suis toujours surpris par ton approche très décontractée, débonnaire, pleine d’humour, qui est terriblement efficace pour nous « cueillir » dans les exercices que tu nous fais faire, que tu nous fais vivre. Tu nous passes alors des messages d’une grande profondeur, d’un très haut niveau de professionnalisme, sans jamais te départir de ton sourire et de ta légèreté. Non seulement je fais le plein de compétences, mais je prends une leçon de pédagogie !
    Norbert Président d'un réseau breton d'entrepreneurs indépendants
  • Un petit mot pour te dire que j'ai vraiment apprécié les journées sur la systémique. J'ai d'autant plus apprécié que cela m'a ouvert de nouveaux horizons par rapport à une thérapie en cours dans laquelle je pataugeais. Malgré la fatigue d'une journée bien chargée, je me suis régalée lors du RV d'hier soir qui a permis de faire émerger beaucoup d'information sur le fonctionnement du système. C'était riche en émotion. Encore merci donc pour tes apports et tes autres partages.
    Sylvie Thérapeute systémique, Montpellier
  • Actuellement en formation PNL avec Luc Rambaldi, je mesure toute la puissance de cette technique, et la pertinence de ses enseignements.
    C'est avec bienveillance que je vous recommande donc les formations de Luc, qui vont dans le sens de l'intelligence de nos projets collectifs en général, et de ceux de notre réseau professionnel en particulier.
    L'objectif étant de mieux nous connaitre, nous respecter, afin de répondre à nos besoins, et donc d'être plus ouverts et disponibles à l'autre et au monde.
    Eric Consultant et animateur d'un réseau professionnel, Finistère
  • Il y a une telle qualité d'animation et des contenus que ces formations placent la barre très haut par rapport à ce que j'avais trouvé ailleurs. (...) Et tout se fait d'une façon si naturelle que nous ne sommes presque pas attentifs à toute l'expertise irremplaçable qu'il y a derrière.
    Anne DRH
  • J'ai pu constater dès les premières sessions une meilleure efficacité tant dans mes démarches de diagnostic que lors des animations de groupes de travail. Le retour sur investissement a été immédiat, avec, à la clef, le plaisir retrouvé de travailler malgré les freins créés par la résistance naturelle au changement.
    Moss Consultant, enseignant en école de management, ancien directeur industriel
  • Je me rends compte que tout devient facile, non pas que les problèmes disparaissent comme par enchantement, simplement je les aborde avec plus de recul et de discernement. Avant, je m'énervais intérieurement pour des futilités. Maintenant, quand je vois les autres s'agiter, je les regarde avec amusement. Les situations conflictuelles se dénouent d'elles-mêmes sans effort...
    S., Responsable de formation venue compléter sa formation de Master PNL (effectuée ailleurs) avec les outils PragmaCoach les + avancés

Les compétences du Praticien

A chaque démarrage de session [chaque mois] : Le Rapport.

Créez des relations de très grande qualité avec beaucoup de naturel. Faites émerger de la confiance mutuelle, des échanges plus riches. Ouvrez les portes nécessaires à tout autre travail respectueux, de qualité et durable avec vos interlocuteurs.

[Février] Les submodalités. La technique du swish :

Changez le vécu d'une situation, les émotions et les réactions en quelques instants, venez à bout du stress, amplifiez les ressources, en utilisant les plus petites composantes des représentations sensorielles.

[Mars] Ancrer et désactiver :

Trouvez et déclenchez les états internes (ressentis), attitudes et réactions qui vont permettre de réussir une situation et dépasser d'éventuelles limites. Cultivez le confort, les forces, la disponibilité, l'énergie et la pleine possession de ses moyens.

[Avril] Le Langage du Changement : les Patterns I

En utilisant les liens directs entre le langage naturel et les pensées, faites évoluer en temps réel les attitudes, points de vue, décisions, ressentis, motivations et actions, avec les meilleures techniques du langage, transparentes, puissantes et respectueuses.

[Mai] Techniques de dissociations simple et double

Voyez comment prendre du recul très facilement pour dépasser des situations ou des réactions limitantes, en tirer des enseignements enrichissants rapidement, regagner du confort et de la marge de manœuvre, et repartir ressourcé(e) pour bien agir. Dépasser aussi les grands stress et digérer les grands changements tout en portant un regard plus constructif sur soi (Double Dissociation).

[Juin] Le Langage du Changement : le Méta-Modèle

Comprenez les 3 grandes familles d'apprentissages qui forment les pensées. Tirez-en une écoute très active et efficaces. Obtenez les informations-clés, puis favorisez une meilleure compréhension mutuelle, permettez des prises de conscience, assouplissez les points de vue en quelques questions fluides et naturelles, en lien direct avec la perception et les modes de pensée.

[Septembre] Les Méta-Programmes

Découvrez comment les personnes préfèrent fonctionner. Comprenez mieux leurs réactions. Dépassez les malentendus quand se rencontrent des personnes ayant des préférences différentes. Accédez aux énormes possibilités de changement basées sur la palette de possibilités très étendue. Ouvrez très vite votre marge de manœuvre bien au-delà de ce que vous imaginiez. Dépassez les habitudes limitantes très rapidement. Aidez des personnes à en faire autant pour elles-mêmes, et dans leurs relations (couples, parents, collègues, équipes, ...). Anticipez sur les situations et trouvez l'action minimale qui fera un changement important.

[Octobre] La Stratégie d'Objectif. Langage du changement : les Patterns II.

Découvrez et rassemblez en un temps record les conditions qui font réussir les meilleurs objectifs, efficaces et motivants. Focalisez sur les ressources et constatez à quel point c'est plus gratifiant et engageant.

Offrez-vous une grande souplesse relationnelle, de la sécurité et du plaisir avec des schémas du langage avancés : ceux qui permettent de changer le vécu d'une situation en 1 à 2 phrases seulement.

[Novembre] Le Recadrage en 6 étapes. Changer l'histoire émotionnelle.

Dépassez en 1 seule séance une réaction qui n'est pas confortable ou un comportement qui ne vous convient pas, tout en retrouvant le sens et le besoin légitime qu'il y a derrière cette réaction. Offrez de nouvelles modalités pour mieux répondre à ce besoin légitime.

Libérez le présent et le passé d'une émotion récurrente, apaisez et retrouvez de la sérénité, puis ouvrez de nouvelles possibilités émotionnelles plus porteuses pour la suite.

[Décembre] Générer un comportement nouveau. Séquences utiles. Le Pentagone Relationnel

Installez une habileté comportementale utile que d'autres personnes maîtrisent, et accélérez considérablement l'adaptation agréable à de nouvelles situations. Utilisez l'un des processus d'apprentissage comportemental les + efficaces des enfants, amélioré par la modélisation PNL.

Préparez des réactions utiles, avec précision, et permettez-leur de se déclencher automatiquement pour réussir certaine situations importantes en restant pleinement disponible.

Découvrez comment chaque personne s'identifie inconsciemment à des rôles plutôt qu'à d'autres. Dépassez les limites de ces rôles et offrez aux interlocuteurs d'une relation (vous y compris) de vivifiantes possibilités pour percevoir et agir différemment. Apaisez et créez une saine connivence  entre des personnes (en équipe ou ailleurs) en leur permettant de prendre conscience des phénomènes, de sortir des jugements mutuels et retrouver une liberté relationnelle nouvelle.

[Janvier] Négocier entre parties. Langage du changement : les Patterns II (2e partie/2)

 

Découvrez comment dépasser des conflits internes (chez une personne) ou entre personnes, entre services ou même plus largement ; très rapidement et avec élégance, avec efficacité et respect, dans la logique constructive dite "gagnant/gagnant", avec plusieurs modalités possibles.

Entraînez-vous à reprendre la main sur n'importe quelle situation relationnelle, dopez votre sens de la répartie et votre capacité à recadrer et responsabiliser les personnes en très peu de mots et des attitudes vraiment efficaces.

Généralement le 3e mardi de chaque mois (sauf congés scolaires zone B & férié). Et chaque journée est reprogrammée le même mois, l'année suivante. Vous avez donc une visibilité sur les dates !

  • Au démarrage de chaque session

    Le Rapport : les techniques relationnelles qui fondent les pratiques PNL

  • 28 février 2017

    Submodalités, Ligne de temps & Swish

  • 21 mars 2017

    Ancrer et désactiver

  • 25 avril 2017

    Langage : les Patterns I

  • 16 mai 2017

    Dissociations simple & double

  • 20 juin 2017

    Le Méta-Modèle du langage. Les Niveaux Logiques

  • 19 sept. 2017

    Les Méta-programmes

  • 17 octobre 2017

    Stratégie d’Objectifs. Langage : Patterns II (1/2)

  • 21 nov. 2017

    Recadrer en 6 étapes. Changer l’histoire émotionnelle

  • 19 déc. 2017

    Comportements nouveaux & séquences. Pentagone relationnel

  • 16 janvier 2018

    Négociation entre parties. Langage : Patterns II (2/2)

+ 10 Ateliers pratiques ! (détails ici)

  • La veille de chaque session, venez gratuitement profiter d'applications concrètes pour le quotidien professionnel
  • Compléments directs de ce que vous approfondirez le lendemain dans votre formation de Praticien.

Etre Praticien certifié(e), c'est une reconnaissance

  • Par moi-même : ma certification valide que j'ai bien acquis les compétences conceptuelles, méthodologiques et, surtout, pratiques : je sais où j'en suis.
  • Par mes pairs : mes compétences sont reconnues partout dans le monde. Je peux d'ailleurs continuer en Master où je veux dans tous les autres organismes sérieux, ou ici, bien sûr !
  • Par mes clients : ma double certification PNL (par Yves Thévenot & Luc Rambaldi) & Systémique (par Luc Rambaldi) m'ouvre aux nombreux responsables qui savent que mes interventions peuvent leur apporter les clés dont ils ont besoin.

Ma certification se déroule en 3 temps :

  • Pendant ma formation

    Mon formateur peut observer facilement que je m’approprie concrètement les apports pratiques : c’est la première étape, efficace et facile !

  • Le Questionnaire Praticien

    est un document rempli de questions conceptuelles intéressantes. Je le remplis avec mes réponses issues de ma compréhension des ressources, je le renvoie, et mon formateur le valide : un bel exercice qui me permet de synthétiser efficacement !

  • La certification technique

    se déroule sur 2h. Nous prenons simplement rendez-vous, mon formateur et moi, ou à plusieurs participants en même temps. J’y démontre mon savoir-faire pratique sur une sélection de techniques, à l’occasion d’une séance-type. Un feed-back technique intéressant clôt ce moment très riche.

Comment me préparer efficacement à ma certification technique ?

Toutes les indications me sont données en formation.

Si besoin avant ou pendant la certification, le formateur peut donner 1 ou plusieurs exercices à un participant qui n'est pas tout à fait prêt, pour terminer confortablement sa certification un peu plus tard en prenant un autre rendez-vous.

Quoi qu'il en soit,

  • Faire les exercices techniques
  • M'entraîner à chaque technique-type avec moi-même, puis avec d'autres participants et enfin, lorsque c'est possible, avec les personnes que je côtoie ailleurs
  • Lire les documents
  • Profiter de l'ensemble des super-ressources de PNLibre (vidéos, fiches téléchargeables)

suffit à bien intégrer ce qui est nécessaire pour assimiler les bonnes compétences, et donc obtenir ma certification.

Vos formateurs-experts ont été reconnus et certifiés par de solides associations internationales.

Les compétences du Master

2017 : 4 journées supplémentaires sont offertes gratuitement aux Masters ! (Y compris aux participants des années précédentes). Elles sont dédiées à partager la pratique précise et stimulante de modélisation de compétences-clés. Les dates vous sont communiquées dès votre inscription.

  • 10 au 13 mai 2017

    Ingénierie des Valeurs, Croyances et Auto-références : les repères-clés pour décider & les techniques pour des évolutions durables, profondément inscrites dans l’expérience des personnes

Ingénierie des Valeurs, Croyances et Auto-références

  • Les 7 logiques des Valeurs : pour des développements éclairés et durables

    Découvrez comment les personnes se motivent, évaluent les situations, sur quelles bases elles décident et agissent. Eclairez comment les choix éthiques, les visions du mondes et les comportements se figent ou évoluent. Comprenez les différents modes de leadership et de suivisme et les « cultures » qui auxquelles ils correspondent dans le développement humain. Dépassez les incompréhensions et les jugements. Actionnez les facteurs d’évolution des personnes, des groupes et des organisations.

  • Faire évoluer les croyances et auto-références

    Repérez la structure de ce que les personnes croient, et les émotions et comportements qui en découlent. Utilisez des techniques du langage et autres leviers PNL pour dépasser les limites qui en découlent. Recréez des espaces de liberté intellectuelle et émotionnelle. Favorisez le détachement des rôles identitaires anciens devenus inutiles, pour s’alléger.

  • 9 au 14 octobre 2017

    Former & Transmettre + TeamMapping : les compétences de haut niveau des meilleurs formateurs, conférenciers, responsables d’équipes & + (et votre certification de Formateur)

Former & Transmettre + TeamMapping

+ certification de Formateur

  • Une vision claire et attirante

    Touchez, sensibilisez, permettez aux personnes de s’engager, en direction de ce que vous présentez ou des projets que vous portez.

  • Une présence fluide et forte

    Dès les premières secondes puis les premières minutes de chacune de vos interventions, créez une relation de grande qualité avec votre auditoire. Faites-lui une place nouvelle. Commencez avant même de prendre la parole. Et profitez de toutes les ressources qui en découlent.

  • Une structure souple et efficace

    Créez des moments de formation et de transmission qui comptent. Apportez-leur une richesse concrète et vivante, et une efficacité qui va bien au-delà des approches conventionnelles d’ingénierie de formation. Appuyez-vous sur 2 méthodes très stimulantes de modélisation de vos formations, conférences et transmissions.

  • TeamMapping

    Reliez l’outil très visuel du Mind Mapping et les éléments systémiques transparents pour créer des moments d’intelligence collective, rassembler une équipe, repartager une vision fédératrice et stratégiquement bonne pour les projets les plus importants.

  • 6 au 9 décembre 2017

    Techniques ericksoniennes pour tous : une synthèse pratique pour savoir utiliser les leviers cognitifs inconscients et les éléments les + discrets de toute interaction. Pour valoriser l’expérience avec élégance, assouplir son fonctionnement, cultiver son énergie, préparer efficacement une performance ou une épreuve, réussir les transitions et faciliter les interactions dans les moments qui comptent vraiment…

Techniques Ericksoniennes pour Tous

  • Une disponibilité nouvelle

    Permettez aux personnes (à commencer par vous-même) à accéder beaucoup plus facilement aux ressources de leur expérience en redécouvrant des processus naturels facilitateurs.

  • Des relations plus fluides et légères

    Augmentez la qualité d’attention de vos interlocuteurs, augmentez votre capacité d’écoute, en utilisant les plus petits signaux qui se présentent dans toute conversation. Permettez aux personnes de se poser (relations professionnelles, proche, enfant, …) et s’apaiser naturellement, sans effort.

  • Les techniques précises

    Créez des séances hypnotiques adaptées à la préparation d’examens ou d’épreuve sportive de haut niveau, favorisant la concentration et l’apprentissage, ou encore pour récupérer rapidement de l’énergie après une nuit trop courte, un décalage horaire important ou une période trop remplie. Explorez des variantes et saisissez-en les points communs pour augmenter votre compétence.

  • Des métaphores porteuses

    Créez des moments de ressourcement forts et agréables en utilisant des métaphores sur mesure. Utilisez-les comme cheminement efficace pour dépasser des situations pas faciles (professionnelles, relationnelles, personnelles), des grands changements (pertes, …), permettre de sortir de périodes d’indécision, s’apaiser et repartir pleinement ressourcé(e) dans de nouvelles étapes de vie.

  • 14 au 17 mars 2018

    Systémique 100% pratique : les clés pour comprendre et faire tout évoluer dans les enjeux complexes (= partout !)

Systémique 100% Pratique

  • Reliez les éléments en interaction

    Découvrez comment les évènements émergent, se fabriquent, se maintiennent, évoluent, se stabilisent ou s’amplifient, et se relient entre eux. En un temps record, tirez-en une approche + éclairée que jamais, même auprès de personnes connaissant le terrain bien avant vous, notamment pour comprendre les situations qui n’arrivent pas à évoluer ou comment réussir un projet [vraiment] très innovant.

  • Utilisez la modélisation visuelle

    pour décrypter les situations et en tirer une véritable vision globale stratégique. Partagez cette démarche en équipe pour faire émerger une compétence collective déterminante.

  • Soyez au cœur du changement

    Reliez votre expérience propre aux leviers systémique de dernière génération (dont les résonances) pour révolutionner les pratiques de coaching et d’accompagnement collectif innovantes et beaucoup + avancées.

Vous pouvez commencer les sessions de Master dès que vous avez parcouru la moitié de celles du Praticien

  • Chaque Master est invité(e) à revenir en tant que "Personne-Ressource" sur 3 journées ou + du Praticien.

Etre Master certifié(e), c'est une reconnaissance

  • Par moi-même : ma certification valide que j'ai bien acquis les compétences conceptuelles, méthodologiques et, surtout, pratiques : je sais où j'en suis.
  • Par mes pairs : mes compétences sont reconnues partout dans le monde.
  • Par mes clients : ma double certification PNL (par Yves Thévenot & Luc Rambaldi) & Systémique (par Luc Rambaldi) m'ouvre aux nombreux responsables qui savent que mes interventions peuvent leur apporter les clés dont ils ont besoin.

Ma certification se déroule en 3 temps :

  • Pendant ma formation

    Mon formateur peut observer facilement que je m’approprie concrètement les apports pratiques : c’est la première étape, efficace et facile !

  • Le Questionnaire Master

    me permet de faire une synthèse concrète et précise des puissants leviers de développement et de transitions réussies, maintenant à ma disposition. J’y réponds en abordant des cas pratiques avec un angle stratégique, riche, très constructif et tout en finesse.

  • Mon Mémoire Master

    Je choisis une compétence concrète dans un domaine qui m’intéresse et je la modélise, notamment en utilisant des modèles de personnes qui ont naturellement cette compétence, et/ou par d’autres moyens.

    Mon Mémoire (qui peut prendre la forme d’une Mind Map pour être encore plus synthétique) est un document de niveau professionnel qui retranscrit tous les ingrédients pour comprendre comment fonctionne cette compétence, l’apprendre, l’adapter à d’autres contextes, la transmettre.

    Une vidéo m’explique d’ailleurs les modalités concrètes pour construire ce travail vivifiant, très enrichissant et très utile.

Comment me préparer efficacement à ma certification globale ?

Toutes les indications me sont données en formation.

Si besoin, le formateur peut donner 1 ou plusieurs exercices à un participant qui n'est pas tout à fait prêt et qui le souhaite, pour terminer confortablement sa certification.

Quoi qu'il en soit,

  • M'entraîner à chaque approche avec moi-même, puis avec d'autres participants et enfin, lorsque c'est possible, avec les personnes que je côtoie ailleurs
  • Lire les documents
  • Continuer à approfondir mes fondamentaux avec les super-ressources de PNLibre (vidéos, fiches téléchargeables)

suffit à bien intégrer ce qui est nécessaire pour assimiler les bonnes compétences, et donc être prêt(e) et réussir ma certification.

  • Libre de commencer

    à tout moment de l’année. Les sessions reviennent cycliquement et vous pouvez démarrer avec la prochaine. C’est ensuite le parcours global qui fait votre progression.

  • Horaires dynamiques

    De 8:00-14:00 : nous partageons la meilleure énergie. 2 pauses bio viennent agréablement ponctuer chaque session. Et qu’allez-vous faire de super de vos après-midi ?

  • Priorité à l'enthousiasme

    Le nombre de places est nécessairement limité pour chaque Formation. Si vous avez envie d’en profiter, réservez votre place maintenant !

Luc Rambaldi

Besoin d'une information ? Décidé(e) à vous inscrire ? Appelez-moi aujourd'hui et échangeons sur votre projet : 06 83 892 893 !

Luc Rambaldi
Dirigeant de RealiPlus et responsable de la formation
  • + zen, + porteur

    Les techniques qui améliorent enfin mon confort et mes relations pros.

  • Relationnel

    Les techniques qui donnent aux autres les meilleures raisons d’échanger avec moi.

  • Solutions

    Les techniques qui remettent l’intelligence au cœur des décisions et des actions.

  • Objectifs

    Les leviers qui me rapprochent de ce que je veux vraiment. Clairs, faciles et motivants.

Une question ?

Utilisez cet espace de commentaires partagés ! Nous vous répondrons rapidement.

10 Comments

  • Valérie

    Reply Reply 28 février 2016

    Bonjour
    Je tenais tout d’abord à vous dire à quel point je trouve vos différents sites vivants, riches et bien pensés.
    Je suis très intéressée par la certification de praticien mais habitant en Sâone et Loire, il m’est vraiment impossible de venir 1 fois par mois pour chaque cession.
    Je souhaite donc savoir puisqu’il existe une formation de formateurs s’il était possible de suivre cette certification sur Lyon ou alentours ou si cela n’est possible qu’à Rennes.
    Merci pour votre réponse
    A bientôt

    Valérie Pladys

    • admin

      Reply Reply 1 mars 2016

      Bonjour Valérie, je vous remercie pour votre message sympathique. Je vous envoie en email à l’instant pour continuer nos échanges plus spécifiquement sur votre projet. Très belle journée à vous en attendant.
      Luc Rambaldi

  • Agnès

    Reply Reply 20 mai 2016

    Bonjour,
    ravie devous voir bientôt à Rennes et en Martinique.
    Rappelez moi juste les dates svp
    Pour les horaires j’ai déjà et ça me convient parfaitement
    Pour le lieu … je peux héberger

  • jirrari

    Reply Reply 20 septembre 2016

    Bonjour,

    très beau site. J’y pense pour l’instant.

    Y’a -t-il un moyen de e convaincre pour m’insrire.Avez-vous des publications ou des documents qui peuvent me renseigner plus sur vtre formation?

    Cordiales salutations.

    Jirrari

    • admin

      Reply Reply 21 septembre 2016

      Bonjour et merci pour votre message.
      Vous trouverez une mine de documents et vidéos sur l’espace Campus de ce site. Il vous suffit de vous inscrire (gratuitement) pour y accéder.
      Nous espérons que vous trouverez ce que vous cherchez.
      Bien cordialement,

  • Nawel Bouhamed

    Reply Reply 7 décembre 2016

    Bonjour,

    Je suis intéressée par une formation à distance en PNL (niveau avancé : coach / master). Je voudrais alors me renseigner sur « pnlibre »: La formation présentée, la certification finale et la nature de la reconnaissance s’il y en a.
    Merci et bonne journée!

    • admin

      Reply Reply 22 décembre 2016

      Bonjour Nawel,
      Ce sera un plaisir de partager ce cycle à distance avec vous, si vous le voulez. Il correspond au niveau Praticien (et de nombreux Masters y participent pour approfondir leur compréhension et leurs connaissances méthodologiques, et perfectionner leurs pratiques, même avec des années d’expérience !). Ce cycle ne délivre pas de certification finale (qui peut être faite en direct, à voir sur mesure ensemble).
      Très bonne journée à vous également !

  • Valon

    Reply Reply 27 décembre 2016

    Bonjour,

    Je fais des études en gestion d’entreprise et j’ai eu la chance d’apprendre la systémique et j’ai trouvé votre site qui est très très didactique dans ce domaine. Cependant, aujourd’hui on apprend la pensée réticulaire et je souhaiterais m’informer plus dans ce domaine car nous devons comprendre comment mettre en réseau des éléments et comment ils s’influencent mutuellement, quelle est la stabilité du réseau ainsi que le timing de la boucle? En d’autre termes, quel est l’effet d’une variable (positive ou négative) sur une autre variable ? C’est bien ceci dont je ne comprends pas car les variables sont positives ou négatives et elles peuvent avoir des effets similaires ou inverses!

    Merci de votre aide.

    • admin

      Reply Reply 26 janvier 2017

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Je crois que nous pouvons modéliser de nombreux systèmes et évènements complexes avec la base systémique habituelle, même si certains systèmes semblent (et/ou sont) nouveaux (c’est le côté générique et très évolutif de la systémique). Pout répondre à vos questions, une clé est de considérer les propriétés émergentes des interactions, des boucles. Quelles sont les interactions qui font que plusieurs unités se mettent à « faire » un réseau (si leurs interactions étaient autres, on ne parlerait pas de réseau) ? Quels sont les évènements émergents, à partir de ces interactions (par exemple, à quoi voit-on qu’il y a un effet « réseau » qui se distingue en tant que réseau plutôt que masse informe ou autre type de système) ? Quels sont les besoins, capacités, produits du système émergent, en tant que tel (ce que l’on ne voit pas chez les éléments pris isolément) ? Si l’on considère un système avec une approche analytique (ce qui a trop souvent été le cas), on perd les informations les plus intéressantes : ce qui fait que ce système est un système en tant que tel. Ce sont les propriétés émergentes des interactions. Cette attention permanente à ce qui émerge (irréductible aux parties) est, je le répète, la clé pour chercher et trouver des réponses à la plupart des questions. Sans cet éclairage, considérer les effets d’une variable et les aspects amplificateurs / stabilisateurs devient vite un casse-tête, parce que cela pointe l’une des principales limites conceptuelles, épistémologiques (et donc aussi méthodologiques) de l’approche analytique. Pour prendre un exemple dans un autre domaine, la psychologie cognitive a découvert un jour un nouveau domaine d’études, prenant conscience de l’importance déterminante des « interactions » entre individus (le mot « interaction » a un autre sens en psychologie expérimentale, plus statistique que systémique, et il y est donc mal appréhendé – je veux donc parler ici des interactions au sens systémique). Elle a cherché à comprendre certains phénomènes dont elle ne pouvait plus ignorer qu’ils ouvraient de nouveaux champs d’investigation déterminants, comme dans l’exemple de ce qui fait une décision collective dans une colonies de fourmis : comment des individus « errants » et « sans cervelle » 🙂 peuvent-ils prendre une bonne décision collective sur le meilleur chemin à prendre pour aller massivement vers une source de nourriture avérée ? Elle s’est donc saisi d’une nouvelle discipline pour cela, appelée « connexionnisme ». Le problème est que ce qui émerge de cette discipline est très bridé par son épistémologie analytique (régnant alors sans partage, en psychologie), ce qui bride la portée et la pertinence de beaucoup de travaux de recherche, et la capacité à comprendre les faits mis à jour par ces travaux. Les phénomènes émergents requièrent une épistémologie systémique sans laquelle le chercheur est aveuglé. Son intuition lui dit qu’il doit bien y avoir autre chose, mais le bagage conceptuel conventionnel ne lui permet pas de donner corps à cette intuition. Je crois que les domaines de la gestion sont également confrontés à cet appel à dépasser le cadre de pensée analytique, pour répondre aux questions très complexes qui se posent à eux.
      J’espère que cette réponse pourra vous servir et que vous pourrez vous en saisir pour amorcer de nouvelles façons d’aborder les questions sur votre domaine d’étude. Au plaisir de continuer à partager.
      Luc Rambaldi

* Denotes Required Field

CommentLuv badge