Le Campus de RealiPlus, l’avenir du réseau EcoSystemic

Le passionnant réseau social EcoSystemic Network a été créé en 2009. A une époque où les grosses machines telles que Facebook, Google+, LinkedIn et autres n’occupaient pas encore toute la place, où la magnifique plateforme de blogs et sites WordPress n’en était pas au niveau de fonctionnalités énorme qu’elle propose aujourd’hui, une plateforme, Ning, avait su proposer un système très intéressant.

C’était gratuit, riche, et beaucoup d’initiatives de partage de ressources lui ont donné vie. Alors Ning est devenu riche d’un public captif et a changé son modèle économique du tout au tout. Avec le temps, nous avons donc migré nos ressources et nos échanges sur des plateformes ouvertes, multiples, de façons plus légères et souples, avec beaucoup de relais sur les réseaux sociaux tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Pendant ces « années Ning », EcoSystemic a réuni près de 1100 membres francophones ou francophiles de 25 pays, des membres qui y ont partagé beaucoup : notamment autour du Cours Systémique (gratuit depuis maintenant + de 12 ans), des manuels gratuits et d’autres apports, y compris de contributeurs de la Systémique très riches et partageurs comme le créateur du Village Systémique.

Les années ont passé et, aujourd’hui, les échanges continuent, ici sur i-Systemique.org, là sur Google+, …

Comme RealiPlus, depuis toutes ces années, a créé et partagé un très beau volume de ressources (unique dans le monde francophone) y compris des vidéos depuis bientôt 4 ans, nous simplifions aujourd’hui leur accès en les réunissant dans le Campus. Il va nous permettre de partager plus encore. Avec + de 600 inscrits aux ressources qu’il va désormais rassembler, et des dizaines de milliers de vues des vidéos.

Le Campus ouvre ses différents espaces à votre cueillette au cours de ce fructueux mois de septembre. De belles vendanges, en quelques sortes !

A tout de suite !

Vos commentaires via Facebook

Leave A Response

* Denotes Required Field

CommentLuv badge